Quatre-vingt-cinq coureurs étaient au départ de l’épreuve de Celon.
www.lanouvellerepublique.fr/
On ne change pas une équipe qui gagne. La treizième édition du Triangle Sud-Berry est bien rôdée. Ainsi, depuis trois ans, les différents parcours restent inchangés mais les difficultés restent les mêmes. La première étape démarrait donc sur les terres du président de l'US Argenton, Claude Neveu, pour un final tout en panache du jeune Alexandre Billon d'Aubervilliers 93.
Avec plus de quatre-vingts coureurs au départ, il était difficile de faire un pronostic sur les favoris entre les équipes de Bretagne, du Puy-de-Dôme et de la région Centre. Seulement sur la feuille de renseignements remplie par les coureurs, un nom sortait du lot. Et pour cause : dix victoires sur route cette saison, champion d'Ile-de-France du contre-la-montre, troisième du championnat du monde de cyclocross et champion de France dans la même discipline en junior. Bref, de quoi faire jaser et donner le tournis dans un peloton déjà écrasé par la chaleur.
Alexandre Billon avait donné l'alerte dès le premier tour quand il passait devant avec Jérôme Bernard (US La Châtre). Le regroupement général permettait à Charrier (UC Cholet) et Rochet (UV Poitiers) de prendre le dessus, suivis de prêt par Blanchandin (AC Bas-Berry), Juhel (Doloise cyclisme), Ouvrard B. (UA La Rochefoucauld) et Quellet (UC Châteauroux). Ils avalaient les kilomètres et entraînaient dans leur sillon tout un groupe. Au final, vingt-trois coureurs animaient la tête de la course mais à deux tours de l'arrivée, la bagarre prenait place. Cédric Juhel et Alexandre Billon s'échappaient et derrière personne ne parvenait à reprendre le retard qui augmentait petit à petit.
Et puis dans les derniers hectomètres, Billon plaçait une accélération. Sa banderille était fatale pour Juhel. Le sociétaire d'Aubervilliers finissait en solo et remportait sa onzième victoire. « Ma présence au triangle ? Cela me sert d'entraînement pour les championnats de France le 20 août pour le contre-la-montre et le 22 sur route. Dans cette optique, je serai donc présent pour l'épreuve du chrono samedi au Pont-Chrétien », annonça le coureur de 18 ans.
Le classement
1. Alexandre BILLON
(CM Aubervilliers 93)
2. JUHEL (JS Doloise)
3. GUILLOUT (EC Trélissac)
4. OUVRARD (UA La Rochefoucauld)
5. ELAIN (Véloce Vannetais)
6. CNAEPKENS (VC Montrichard)
7. CHARRIER (UC Cholet)
8. QUELLET (UC Châteauroux)
9. DURANTON (AC Bisontin)
10. BARTH (VC Eckwersheim)
11. LECLAIRE (Redon OC)
12. CORMIER (AC Châtellerault)
13. SUAND (Team Sojasun)
14. LANDREAU (CA Civraisien)
15. CHARRET (Selles/Saint-Aignan)[/center]